—> Travail #3: Reportage photo

Bonjour chers étudiants.

Voici la marche à suivre pour votre troisième travail qui consiste à raconter un événement d’intérêt public en 10 photos (plus une onzième de vous dans l’événement). Je vais être plus flexible quant aux dates que ce qui est indiqué dans le plan de cours. Tout événement s’étant déroulé en octobre ou dans les 20 premiers jours de novembre sera accepté.

  1. Traitez vos photos avec Photoshop (au laboratoire à l’université) ou avec tout autre logiciel de traitement de l’image.
    • Améliorez-en le cadrage et la luminosité.
    • Réduisez-en la taille (idéalement à moins de 1 Mo chacune).
  2. Ouvrez-vous, si ce n’est déjà fait, un compte sur Flickr.
    • Téléversez vos 11 photos sur votre galerie de photos Flickr.
    • Donnez à chacune un titre pertinent.

    Titre non pertinent

    Titre pertinent

  3. Ouvrez-vous maintenant, si ce n’est déjà fait, un compte sur Storify.
    • Trouvez vos photos grâce à l’outil «Media» de Storify, dans la colonne de droite, en cliquant sur l’onglet représenté par le logo Flickr, puis en cliquant sur le mot «User» et en tapant votre pseudonyme Flickr (voir capture d’écran ci-dessous).

    • Dans la colonne de gauche, donnez un titre à votre histoire Storify et rédigez-en une description, tel qu’indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

    • Donnez à chacune une description pertinente, toujours tel qu’indiqué dans la capture d’écran ci-haut.
    • Placez la onzième photo à la toute fin. J’en profite pour corriger le plan de cours: sans cette onzième photo, la note pour ce travail sera réduite non pas du quart, mais du dizième, ce qui représente quand même 2,5% de votre note totale finale.
    • Incluez également dans votre Storify (à n’importe quel endroit: au début, à la fin ou au milieu) au moins un autre élément externe relatif à votre événement à l’aide des onglets «Media» de la colonne de droite. Il peut s’agir d’une vidéo Youtube, d’un tweet, d’une page Facebook, d’un site web, etc.
  4. Sur le blogue du cours, écrivez simplement une phrase décrivant votre événement et comprenant un hyperlien vers votre Storify, un peu comme je l’ai déjà fait.
  5. Vous avez trois semaines pour ce travail. Mise en ligne avant le 20 novembre à 9h00 pour le groupe 20, avant le 21 novembre à 9h00 pour le groupe 30.

Un mot en terminant sur les critères d’évaluation. Vous retrouvez ces critères dans le plan de cours à la page 5, mais allons-y plus précisément pour ce travail-ci:

  • Votre sujet est-il d’intérêt public?
  • Avez-vous fait un effort (pensez à l’exemple de la Commission Charbonneau que je comparais à un sujet sur la météo)?
  • Vos descriptions sont-elles complètes? Donnent-elles tous les détails nécessaires à la compréhension du sujet?
  • Nous apprenez-vous quelque chose?
  • Avez-vous parlé à des gens, des témoins, des participants, des responsables, et les avez-vous photographiés, ou vous êtes-vous contenté de prendre des photos générales?
  • L’ensemble est-il cohérent?
  • Votre français est-il impeccable? (vous avez remarqué que j’ai été souple dans le premier travail et que je n’ai pas retranché 3 points par faute comme je l’ai indiqué dans le syllabus; je serai plus rigoureux avec ce travail-ci).
  • Avez-vous au moins 10 photos prises par vous?
  • Les avez-vous retravaillé et allégé?
  • Ont-elles des titres pertinents?
  • Sont-elles pertinentes à votre sujet et à ce que vous avez choisi de raconter comme histoire?
  • Avez-vous placé la onzième photo?
  • Y a-t-il un élément autre que vos 11 photos intégré dans votre Storify (une vidéo Youtube, page Facebook, site web, etc.)?

Des questions?

%d blogueurs aiment ce contenu :