Bogue WordPress.com (résolu)

MISE À JOUR (22 novembre 2012):
Le problème décrit ci-dessous a été résolu par WordPress. Demandez et vous recevrez!🙂


J’enseigne le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. J’ai mis sur pied ce blogue WordPress.com durant l’été dans le cadre d’un cours d’initiation aux technologies numériques.

Je me suis créé deux identités (images ci-dessous):

  • une première comme administrateur (jhroy, mon identité de prof)
  • l’autre comme contributeur (jeanhuguesroy, mon identité d’étudiant), dans le but de voir ce que voient les étudiants lorsqu’ils utilisent le blogue, car c’est également le rôle (contributeur) que je leur ai donné.
jhroy is my admin account jeanhuguesroy is my contributor account

Le rôle de contributeur permet aux étudiants d’écrire des articles (posts). Mais ils ne peuvent pas les publier directement sur le blogue. Ils ne peuvent que les «soumettre pour publication», ce qui fait que je peux lire leurs travaux sans que les autres étudiants puissent les voir.

Tout allait bien avec le blogue jusqu’à cette semaine. J’ai eu la surprise de constater que certains étudiants avaient publié directement leur plus récent devoir, quelque chose qui me semblait pourtant impossible.

Après avoir fait différents tests avec mon identité d’«étudiant», je crois avoir trouvé le bogue.


D’abord, je me suis connecté au blogue à travers la page d’accueil de WordPress.com, tout comme le font les étudiants eux-mêmes:

J’ai rédigé un article bidon:

J’ai cliqué sur «Publier».
En réalité, l’article n’est pas publié. Il est soumis pour publication à l’administrateur du site (c’est toujours moi, mais avec mon identité de «prof»).
Tout va bien, donc, pour le moment.

Mais si les étudiants sont curieux (comme un étudiant en journalisme doit l’être), ils peuvent cliquer sur «Afficher l’article» (un des boutons bleus, ci-haut) afin de prévisualiser leur article.

Et c’est ici que se trouve le bogue. Cette prévisualisation provoque une publication involontaire de leur article.

Voilà!

Peut-être que le problème est causé par la version internationalisée (en français) dont nous nous servons. Peut-être que ç’a un rapport avec le thème utilisé. Je l’ignore. J’aimerais cependant que WordPress trouve une solution.
En attendant, je vais examiner des outils open source (comme Typo3, par exemple, dont se sert la Commission Charbonneau).

