Travail #4 et sources de données


Les paramètres pour le dernier travail.

Je vous demande de m’envoyer un courriel.

Votre courriel contiendra six éléments.

1

Votre (vos) fichier(s) source.-

Quels sont les fichiers XLS, CSV, TXT ou même PDF dont vous vous êtes inspirés? Incluez-le(s) en pièce(s) jointe(s). Si vous avez recopié des informations directement à partir d’une ou de plusieurs pages web, enregistrez la (ou les) page(s) en question et envoyez-moi le(s) fichier(s) HTML (ou quelques-uns s’il y en a trop).

2

Comment vous l’avez (ou les avez) trouvé(s).-

Envoyez-moi simplement un URL, un hyperlien ou une expression de recherche qui me dit par où vous êtes passé.

3

Votre fichier de travail.-

Envoyez-moi, une fois terminé, votre fichier de travail en pièce jointe à votre courriel.

Je peux accepter une grande variété de documents, en fonction des logiciels dont vous vous êtes servis: Excel (sous Mac, Windows ou Linux), OpenOffice ou LibreOffice (sous Mac, Windows ou Linux), Numbers (sous Mac), même FileMaker (sous Mac ou Windows). Je peux également accepter un fichier XLS ou CSV que vous auriez exporté à partir d’un tableur Google Drive.

***Pas de fichiers PDF ou HTML, ici.***

4

L’URL de votre table de fusion.-

Après avoir importé votre fichier de travail dans une table de fusion Google (un peu d’aide sur cette nouvelle fonctionnalité, mais en anglais seulement, désolé), assurez-vous de la rendre publique en cliquant sur un bouton appelé «Share», situé en haut, à droite.

Capture n'oubliez pas de partagerVous ferez ainsi passer votre table de fusion du domaine privé:Capture votre table est d'abord privée
… au domaine public:Une fois votre table publique, copiez ce lienDans l’image ci-haut, d’ailleurs, c’est dans le champ surligné en jaune que vous trouverez l’URL de votre table de fusion que je vous demande de me faire parvenir.En outre, je vous avais promis que je vous rendrais accessible une table de fusion pour vous amuser. Voici celle que j’ai mis en ligne en classe, sur les comptes publics des provinces et territoires canadiens.

5

L’URL de votre visualisation.-

Après avoir fait l’expérience de différentes visualisations, envoyez-moi l’URL de la visualisation que vous préférez. Vous faites cela d’abord en la publiant. Il y aura (si vous utilisez la nouvelle version des tables de fusion) un menu «Publish» accessible à partir de l’onglet de votre visualisation, sinon un bouton «Get Embeddable Code» sur la gauche (voir captures d’écran ci-dessous).

Capture Publish (new look)

Capture Get Embeddable Code (Old School)

Après avoir cliqué sur l’un ou l’autre de ces boutons, une fenêtre apparaîtra, vous proposant de sélectionner, dans le champ du haut surligné en jaune, l’URL de votre visualisation.

ATTENTION: avant de la copier, je vous demande de changer les paramètres de largeur et de hauteur tel que spécifié dans l’image ci-dessous.
Capture publication 1200x800

En guise d’exemple, voici une visualisation réalisée à partir de la table de fusion donnée en exemple au point 4 qui montre l’évolution dans le temps des revenus, des dépenses et de la dette de toutes les provinces canadiennes. Ce graphique, que votre souris peut survoler pour faire apparaître les valeurs des points, nous permet de voir que dès 1992, la dette des provinces a dépassé leurs dépenses totales.

6

Du contexte.-

Accompagnez enfin votre courriel d’un court texte (maximum 300 mots) qui m’explique pourquoi vous avez choisi ces données, quel est le phénomène qu’elles expriment, quel est le traitement (les calculs, les ajouts, etc.) que vous leur avez fait subir, et pourquoi vous avez choisi la visualisation que vous avez choisie.

Bonne chance: écrivez-moi, textez-moi ou téléphonez-moi au besoin.🙂


Des sources.

Avant des parler des sources, c’est quoi, le journalisme de données? Le Montréal Campus a levé le voile sur ce nouveau territoire journalistique. Et le journaliste Clay Shirky nous en brosse, à grands traits, un tableau.

Les sites du web invisible et les trucs de recherche que nous avons vus en classe peuvent vous aider à trouver différentes sources de données.

Les gouvernements sont d’excellentes sources. Voici quelques-uns des portails de données ouvertes les plus utiles:

Différentes organisations internationales proposent des données:

Par ailleurs, vous pourrez aller puiser directement dans différentes agences gouvernementales:

Des exemples de journalisme de données:

Vous voulez aller plus loin?

